Respire, une traversée funambule

Traverser des places, des rivières, des canaux, arriver sur des châteaux, grues, tours ou autres monuments historiques, partir d’un bâtiment pour arriver sur un autre… L’idée est que le fil puisse investir n’importe quel lieu.

Voir une personne évoluer sur un fil à grande hauteur, dans le ciel ou à raz de l’eau apporte une telle magie et poésie au lieu investi, qu’il en devient majestueux.

 

Le fil est le lien qui relie un point à un autre, au-dessus des frontières, des barrières, il rassemble. Un lien autant symbolique que concret.

Le public sort dans la rue pour lever les yeux au ciel. Ils sont tous là pour vivre un moment ensemble, où s’ouvre alors des dialogues, rencontres et partages.

Que ce soit des ascensions, traversées ou des parcours funambules, nous parlerons toujours de performance artistique et non de spectacle. En effet, il n’y a pas de partition écrite à l’avance, ce n’est pas une forme jouée de la même façon à chaque représentation, c’est une forme qui s’adapte artistiquement au lieu de jeu.

Si un câble installé de telle ou telle manière, met plus en valeur un espace, alors la performance accomplie dessus n’aura pas forcément la même durée, ni ne sera similaire d’une représentation à une autre.

Par contre, une chose ne change pas, c’est que la funambule évoluera au-dessus de votre tête, en suspension dans les airs ou, comme par magie, au-dessus de l’eau, toujours en équilibre sur un fil. Elle ne cessera de surprendre le public pour l’amener là où il ne s’attend pas.

La musique en live a une part très importante dans Respire : La funambule et les musiciens évoluent littéralement ensemble dans cette traversée. C’est un vrai dialogue qui s’installe entre eux.

Un style rock, atypique à grande hauteur, autant par la musique que par l’engagement corporel de la funambule.

Respire est sans cesse en recherche, en évolution…

"Le funambule fascine, rassemble, questionne, laisse des traces de son passage. Quand nous réalisons une grande traversée, cela est bien souvent très médiatisé et ça attire les foules. J’ai conscience de la responsabilité que j’ai par rapport au public et de l’impact que je peux avoir sur lui.

 

Mon travail et mes recherches vont dans ce sens, emmener le public avec moi vers un endroit qui lui est inconnu, pour le surprendre, le questionner,… Je laisse des messages derrière chaque pas que je fais prouvant que nous pouvons réaliser nos rêves. Il ne faut juste pas s’arrêter à la première crainte pour risquer l’inconnu, aller toujours plus loin. Sur le fil comme dans la vie…"

Johanne Humblet

Partenariat / Collaboration

Nous sommes associé avec la Compagnie Gratte Ciel pour leur savoir en ingénierie technique pour les installations funambules.

Gratte Ciel  va nous accompagner pour le passage au textile, et d'une manière générale dans les préparations techniques et les installations des grandes traversées funambules.

L'équipe

Funambule : Johanne Humblet

Musique : Deadwood, Johann Candoré, Djeyla Roz

Coordinateur technique : Nicolas Lourdelle

Techniciens rigger : Gratte Ciel, Pascal Voinet, Nicolas Lourdelle, Yvan Bringard, Béatrice Contreras, Steve Duprez, Denis Russier

Création lumière : David Baudenon

Régie son : Johan Caballe, Mathieu Ryo

Administration, production : Bérénice Riollet

Contact

Artistique : Johanne Humblet - +33 (0)6 07 32 35 33

Coordination technique : Nicolas Lourdelle -  +33 (0)6 09 51 88 71

Administration / production : Bérénice Riollet - +33 (0)6 60 62 72 51  - lesfillesdurenardpale(at)gmail.com

Diffusion : lesfillesdurenardpale.diff(at)gmail.com

lesfillesdurenardpale(at)gmail.com

les filles du renard pâle

 

lesfillesdurenardpale(at)gmail.com

lesfillesdurenardpale.diff(at)gmail.com

 

Adresse postale :

Filage - 7 bis, rue de Trévise - 59000 Lille

Siège social :

Chez FURIES - 7, rue de la Charrière - 51000 Châlons-en-Champagne

Association loi 1901

Siret: 824 136 964 00015

Licence 20171810

Code APE 9001Z

 

© Tous droit réservés 2017 - Les filles du renard pâle -  Mention légales